Mont Otis
- Alexandra Des Groseilliers
- 14 sept. 2015
- 2 min de lecture

Situé à Notre-Dame-de-Montauban, en Mauricie, ce petit mont m'était encore inconnu il y a de cela 1 mois! En faisant quelques recherches sur Internet, je découvre ce petit coin en bordure de la rivière Batiscan qui offre en plus la possibilité de dormir sur place. La réservation se fait sans problème au camping Cohabitat Mont Otis, géré par un monsieur tout à fait charmant et sa conjointe. En plus du camping sauvage, ils offrent également la possibilité de louer des kayaks afin de descendre la rivière.
Arrivés en début d'après-midi, nous installons notre campement. Une petite marche de 5 minutes sépare le stationnement de notre terrain, mais le propriétaire à la gentillesse de nous prêter un petit charriot. Charriot qui sera par contre difficile à manier dans le sentier quelque peu escarpé. L'endroit nous charme complètement: des terrains pour les tentes assez éloignés les uns des autres et un feu communautaire situé sous un abri avec plusieurs tables de pique-nique. De plus, des grilles sur le feu permettent de faire cuire la nourriture!
Une fois installés, nous entamons la petite randonnée pour monter au sommet du mont Otis. La marche nous prendra environ 1h30 pour l'aller-retour, si l'on compte un arrêt au sommet pour collationner et admirer la belle vue sur la rivière Batiscan.

Le lendemain, direction les chutes du Neuf (aussi appelées les chutes du Cinq Dollar Canadien). Encore une fois, le paysage est magnifique! Nous ne faisons pas tous les sentiers par manque de temps, mais nous trouvons différents points de vue possibles, certains moins appréciés par pitou par contre, qui n'affectionne pas particulièrement les ponts métalliques légèrement chambranlants... Quoi qu'il en soit, ce petit coin de paradis vaut le détour!
Alexe
Les p'tits conseils:
- La baignade est difficile pour les chiens qui doivent rester en laisse, car l'accès à l'eau n'est pas très large et assez boueux. Il n'y a pas vraiment d'endroit pour attacher votre chien si celui-ci ne veut pas mouiller ses petites pattes.
- N'apportez pas de bois! Il y a possibilité d'en acheter pour la modique somme de 5$ et ce sont de belles bûches sèches!
- Demandez au propriétaire par quel côté commencer votre randonnée! Il nous a bien conseillé de manière à ce qu'on ait le plus beau sentier et la vue magnifique vers la fin de la randonnée plutôt qu'au début!
- Avis aux amateurs de bleuets: il y en a au sommet vers la mi-août!
Planifiez votre visite:
http://baliseqc.ca/hiver/regions/mauricie/sentier-montauban
http://www.tourismemauricie.com/membre/exit-nature/
Comments