Cape Cod & Provincetown
- Alexandra Des Groseilliers
- 29 oct. 2015
- 4 min de lecture

Vous avez quelques jours devant vous et ne savez pas où aller? Pourquoi ne pas vous diriger vers la célèbre pointe de Cape Cod, aux États-Unis? Si vous ne le saviez pas encore, je vous apprends que Provincetown a été nommé la ville la plus «pet friendly» en Amérique. Un peu curieuse de vérifier ces faits, j'y suis allée cet été, avec ma Tsuki et sa nouvelle amie Baguette, un teckel très énergique!
D'abord, il faut savoir que cet endroit est très touristique! Attendez-vous à voir beaucoup de gens et surtout, beaucoup de chiens! Si pitou n'est pas sociable, ce n'est peut-être pas le meilleur endroit où aller. Nous avons campé dans un endroit appelé «Dunes Edge campground». Si vous choisissez le même site, sachez que les toilettes et les douches quoique rudimentaires sont très propres, mais les terrains sont rapprochés les uns des autres et il est interdit de faire des feux de camp en raison de la nature environnante! De plus, ne vous essayez pas à faire la randonnée indiquée sur la carte du camping pour aller voir les fameuses dunes, après 30 minutes de marche dans les brouissailles à braver les moustiques, nous n'avons rien vu d'autre que des plantes et des arbres envahissants et avons fini par rebrousser chemin. Ce site de camping comporte finalement 2 avantages: d'abord le couple qui le tient est tout à fait charmant et nous a gentiment donné quelques conseils sur les belles choses à voir dans le coin et les attrapes-touristes à éviter. Deuxièmement, mis à part les plage, tout est accessible à distance de marche pour un 10-15 minutes maximum, ce qui est vraiment génial lorsque l'on ne veut pas payer de stationnement en ville! Pour ceux qui préfère le côté douillets des hotels, il y en a quelques uns ainsi que des bed & breakfast qui acceptent les chiens! Renseignez-vous!

Nous avons consacré notre première soirée à la découverte des plages de Provincetown et au magnifique coucher du soleil. Que ce soit Race Point beach, Herring Cove beach ou Long Point, ces plages sont toutes magnifiques. Celle de Race Point est la plus grande. Lors des heures d'ouverture, les chiens sont permis seulement en dehors des zones surveillées, par contre, dès 17h, votre ami canin pourra se promener à son aise! Le sable est fin et l'eau de l'Atlantique est claire, mais attention toutefois aux caillous qui bordent le rivage. Ils peuvent faire mal aux pieds à la longue...!
Notre deuxième journée a bien commencé avec une balade sur la rue commerciale de Provincetown, là où les boutiques touristiques et les restaurants s'alignent les uns après les autres. Encore une fois, Tsuki était la bienvenue partout! Des bols d'eau bordent les trottoirs, les gens s'arrêtent pour flatter votre chien et les propriétaires de magasins sortent des gâteries de leurs poches dès qu'ils aperçoivent pitou! Ils sont même admis sur la terrasse de certains restaurants, n'hésitez pas à le demander à l'entrée! La journée s'est terminée par un tour de voilier pour apercevoir le coucher du soleil, bien apprécié par les chiens qui se reposaient de toute cette agitation, les oreilles dans le vent!

Nous avons finalement visité les célèbres dunes de sable lors de notre dernière journée! Nous en avions entendu parlé, mais nous étions loin de nous douter qu'elles étaient à ce point magnifiques! Du sable à perte de vu, voilà ce qui vous attend. On se croirait dans un vrai désert! Avec une petite demi-heure de marche, on atteint finalement la plage qui, quoique moins bien aménagée que les autres nommées plus haut, présente une nature un peu sauvage et de bonnes vagues qui font tout son charme. Nous sommes ensuite allées au phare de Long Point en prenant un petit traversier et y avons découvert une petite plage en pointe tout simplement splendide! La marée y change par contre rapidement, attention à ne pas mettre vos serviettes trop près de l'eau! Si vous êtes chanceux, vous apercevrez sans doute des phoques qui sortent la tête de l'eau quelques instants, le temps de vous faire un petit coucou! Les chiens les trouvent d'ailleurs bien curieux!

Cette dernière journée s'est achevée à Herring Cove Beach où nous avons fait un feu de camp sur la plage. Peu habituée à ce genre de pratique, ici au Québec, c'est loin d'être le cas des habitants de Provincetown qui se regroupent souvent entre amis devant un bon feu afin de bien terminer la semaine. Avec la vue à couper le souffle sur l'océan Atlantique, ces derniers instants à Cape Cod resteront gravés à jamais dans ma tête!
Alexe
Les p'tits conseils
- Apportez des souliers d'eau si vous comptez visiter les plages (ce qui va de soi si vous allez à Cape Cod), car elles sont assez rocailleuses.
- La température dans les dunes de sable peut atteindre un maximum très élevé. assurez-vous d'avoir beaucoup d'eau pour vous et votre chien et prévoyez de le prendre dans vos bras ou de lui mettre des petites pantoufles, car le sable devient brûlant!
- Les déplacements coûtent très cher à Provincetown. Il faut utiliser des traversiers pour se rendre aux différents points si on ne veut pas trop marcher et les stationnements coûtent un prix de fou! Si vous voulez éviter de payer, prévoyez marcher davantage et visitez les plages en dehors des heures d'ouverture. Les stationnements sont alors beaucoup moins chers, voire gratuits.
- Il faut aussi prendre note que la rue commerciale de Provincetown est extrêmement achalandée, du moins l'été. Il faudra prévoir beaucoup de temps si vous la traversez en voiture. Je vous suggère fortement d'y aller à pied. Vous aurez ainsi tout le loisir d'admirer les façades des boutiques et des restaurants à l'allure côtière.
- D'autres activités sont aussi possible selon les goûts de chacun et les habiletés de pitou. Vous pouvez louer un kayak ou encore rouler à vélo. Les pistes cyclables sont tout simplement magnifiques!
- Prenez le temps de vous arrêter pour déguster le fameux «lobster roll». Je ne vous en dis pas plus, mais c'est D-É-L-I-C-I-E-U-X!
- Votre chien doit avoir été vacciné contre la rage entre 30 jours et 12 mois avant la date d'entrée aux États-Unis. Une copie de son certificat de vaccination peut vous être demandé à la frontière. Demandez à votre vétérinaire de vous en fournir une copie en anglais. Les douaniers auront ainsi moins de difficulté à la déchiffrer et vous traverserez sans encombre de l'autre côté!
Planifiez votre visite
http://www.thetrustees.org/places-to-visit/places-to-stay/dunes-edge-campground/
http://fr.visit-provincetown.com
Comments