top of page

Mont Rigaud

  • Photo du rédacteur: Alexandra Des Groseilliers
    Alexandra Des Groseilliers
  • 29 oct. 2015
  • 2 min de lecture

À moins d'une heure sur la rive-sud de Montréal se trouve un petit mont très charmant dans une toute petite municipalité tout aussi charmante. Été comme hiver, ce lieu est le refuge de nombreuses espèces d'oiseaux. C'est d'ailleurs la capitale d'ornithologie du Québec! Plusieurs activités sont possibles au sein des 25 km de sentiers dont la randonnée, le vélo de montagne et le ski de fond. Pitou se fera une joie de courir dans les sentiers plus larges formés par les pistes de ski hivernales ou encore de fouiner un peu partout entre les feuilles mortes des sentiers de vélo beaucoup plus étroits.

Arrivés en avant-midi, nous sommes monté assez rapidement au sommet afin d'y pique-niquer. La vue étit magnifique, on pouvait y apercevoir le village de Rigaud et les minuscules fermettes entre lesquelles serpentait la rivière des outaouais. Petit bémol, il n'y a pas beaucoup d'ombre au sommet pour vos amis canins et aucun point d'eau alors il faut penser à apporter le nécessaire! Heureusement, nous ne partons jamais sans les bols des chiens et leurs bouteilles respectives! Le belvédère du sommet permet d'observer les alentours d'un autre point de vue tout aussi impressionnant. Les chiens peuvent y grimper pour vous accompagner et se reposer un peu dans l'ombre.

Les oiseaux de proies sont venus nous faire un petit coucou au milieu de repas. Ils étaient au moins cinq ou six à tournoyer et planer dans les airs autour de nous. Un peu impressionnants, mais jamais assez proches pour être effrayants!

Pour atteindre le sommet du mont RIgaud, nous sommes passés par les sentiers des pistes de ski qui sont faciles d'accès pour les familles ou encore les marcheurs qui ne sont pas très aguerris. Pour revenir, nous avons choisi les sentiers de vélo de montagne qui serpentent le mont d'un côté puis de l'autre. Ils sont beaucoup plus longs et deviennent un peu redondants, mais la nature est très riche et l'on peut faire de belles découvertes. Tsuki s'est d'ailleurs bien amusée à pourchasser les écureuils et les tamyas rayés. Il nous a été facile de nous arrêter à plusieurs moments à l'intérieur de grands espaces verts, principalement en haut des pentes de ski. Nous avons pu laissé les chiens courir et se dégourdir les pattes. Pour les amateurs de balles, c'est un endroit parfait. Attention par contre à ne pas lancer la balle en bas de la pente! Pitou risque de se fatiguer avant d'y arriver...! En bonus, une table de pique-nique située en bordure des arbres pour une autre pause collation.

Le retour s'est fait dans le calme, les chiens épuisés par cette petite randonnée.

Alexe

Les p'tits conseils:

- C'est une randonnée très facile d'accès surtout si vous suivez le trajet des pistes de ski! N'hésitez pas à y aller avec toute la petite famille! Les enfants seront ravis de faire courir pitou dans la montagne!

- Pourquoi ne pas en profiter pour visiter la petite municipalité tout à fait charmante de Rigaud? D'autres sentiers sont aussi accessibles dans les alentours. Allez voir le lien en bas de ce post!

Planifiez votre visite:

https://velo.montrigaud.com/docs/carte-de-sentiers.pdf

http://www.sentiersdelescapade.com

http://www.ville.rigaud.qc.ca

Comments


  • b-facebook
  • Instagram Black Round
bottom of page