Les chutes Monte-à-peine-et-des-dalles
- Alexandra Des Groseilliers
- 6 nov. 2015
- 2 min de lecture

Accessible par trois villes différentes, Sainte-Mélanie, Saint-Jean-de-Matha et Sainte-Béatrix, ce petit parc est tout simplement magnifique! Nous y sommes allées à deux reprises Tsuki et moi afin de parcourir la majeure partie des 17 km de sentiers. Forêts de feuillus, de conifères, cours d'eau et chutes se succèdent les uns après les autres pour vous offrir des vues magnifiques.
Nous avons toujours commencé par faire le sentier Desjardins, long de 5 km. À la porte Sainte-Mélanie se trouve un petit pnt couvert tout rouge qui rappelle quelque peu l'époque d'antant. C'est un bel endroit pour commencer. Vous pouvez ensuite vous rendre vers la porte Saint-Jean-de-Matha afin d'y apercevoir les chutes et les rapides à partir de 2 belvédères. Il y a un bel endroit pour diner sur le bord de la rivière, près des chutes Desjardins. Des bancs sont accessibles, sinon on peut très bien s'apporter une couverture et s'asseoir sur les rochers. Par beau temps, on peut se mettre en maillot de bain et aller se baigner dans l'eau! Attention par contre à ne pas trop s'approcher des chutes, le courant devient très fort et cela peu être très dangereux alors veillez à garder pitou attaché en tout temps.
Si vous êtes de bons marcheurs, vous pouvez attendre d'atteindre la porte Sainte-Béatrix avec de «luncher» puisque plusieurs rochers traversent les rapides peu profondes et créent une sorte d'aire de repos tout au long de la rivière. C'est vraiment très beau. La rivière l'Assomption qui serpente entre les ponts Yvon-Trudel et Bruno Paradis permet également de se tremper les orteils. Encore une fois, usez de prudence, le courant est toujours plus fort qu'il n'y paraît. Pour les gens qui préfèreraient un après-midi tranquille plutôt qu'une longue randonnée, stationnez-vous directement à la porte Sainte-Mélanie et profitez de la rivière et du paysage!
Pour finir la randonnée, plusieurs choix de sentiers s'offrent à vous. N'hésitez pas à bifurquer à chaque détour, les arbres centenaires, les oiseaux et les petits animaux vous offriront de quoi régalez vos yeux! Bonne promenade!
Alexe
Les p'tits conseils:
- Ouvrez grands vos yeux lorsque vous cherchez l'endroit exact des portes d'entrée. Elles ne sont pas toutes bien indiquées!
- Quelques sentiers sont larges et bien aménagés, mais la plupart restent plus difficile d'accès pour les poussettes! Il y a plusieurs escaliers et les racines et grosses roches peuvent rendre le trajet un peu plus ardu.
Planifiez votre visite:
http://parcdeschutes.com
Comentários