top of page

Mont Gosford

  • Photo du rédacteur: Alexandra Des Groseilliers
    Alexandra Des Groseilliers
  • 11 janv. 2016
  • 3 min de lecture

2016, un mois de janvier pas trop froid... Pourquoi pas? Notre choix s'arrête sur une randonnée des premières fois: une première montée en hiver, une première en raquettes et une première en backpacker et en refuge pour Tsuki et moi. Quelle expérience! À la fois éprouvante, épuisante, mais qui en a réellement valu la peine.

Nous cherchions un endroi où dormir en refuge ce mois-ci tout en ayant la chance de faire de la randonnée tout prêt. Ce n'est pas une mince affaire, car même si le nombre de petits chalets en bois rond semble bien impressionnant au début de la recherche, il devient pratiquement inexistant lorsque l'on y rajoute le critère:«animaux permis»... C'est en continuant nos recherches sur le net que nous sommes tombés sur le mont Gosford, dans les Cantons-de-l'est, tout près de la frontière Canada-États-Unis.

4e plus haute montagne du Québec, Gosford est assez impressionnante avec ses 1193m et sa vue de 360 degrés. En plus, elle a l'amabilité d'accepter les chiens dans ses sentiers et dans ses refuges! C'était donc l'option idéale pour nous!

Nous sommes arrivés en après-midi et après un enregistrement rapide à l'accueil du mont Gosford, nous nous sommes dirigés vers notre premier refuge: le Castor. Un transport de bagages peut être fourni demandant un supplément monétaire évidemment, mais nous avions envie de tenter l'exéprience «backpackers»! Après une petite marche d'environ 15 minutes, nous avons atteints le refuge. Première tâche primordiale de la journée: allumer le feu dans le poêle à bois qui servira à chauffer le refuge toute la nuit. Après une nuit mouvementée passée à rajouter des bûches dans ce fameux poêle (c'est que le chauffage au poêle à bois est tout un art...!), nous avons remballé nos affaires, mis nos raquettes et sommes partis à l'aventure. Nous avons été très chanceux en ce qui a trait à la température, le soleil était de la partie, nous allions avoir une belle vue au sommet!

Nous avons fait les sentiers bleus 6 et 8 pour nous rendre jusqu'au sommet de la montagne puis avons redescendus le 7 bleu jusqu'au refuge Clearwater pour notre 2e nuit. La montée a été assez éprouvante physiquement, plus particulièrement dans la 2e partie de notre randonnée. Cependant, ça en a valu la peine: au sommet, la vue était tout simplement splendide! Il y avait des montagnes tout autour de nous ainsi qu'un beau point de vue sur le lac Mégantic. Nous avons même aperçu une partie de la frontière américaine qui est d'ailleurs accessible par un sentier qui mène à la douane.

Nous sommes ensuite redescendus sur 2 km pour rejoindre notre 2e refuge: le Clearwater. Cette fois, le poêle à bois était plus que performant (et le chalet probablement mieux isolé), nous n'avons donc eu aucune difficulté à bien se réchauffer! Le lendemain, pas vraiment d'autre choix que de remonter les km de la veille pour rejoindre un autre sentier et refaire une boucle d'une dizaine de km afin de rejoindre l'accueil et notre stationnement. Cette fois-ci, le trajet, quoique plus long, s'est fait beaucoup plus rapidement, principalement en descente ou sur un terrain plat. Nous étions par contre très heureux de rejoindre la voiture et de pouvoir se reposer les mollets!

Alexe

Les p'tits conseils

- Pensez à apporter une lampe de table ou bien des bougies, car l'éclairage à la lampe de poche n'est pas le plus efficace dans le refuge et le poêle à bois doit rester fermé!

- Ennemis des rongeurs, abstenez-vous, car nous avons eu de la petite visite pendant la nuit....!

- Sur le site, ils mentionnent la possibilité d'achat d'une carte des sentiers. Il s'agit de la même que sur Internet, alors imprimez-la et vous écnomiserez 2,25$.

- Il n'y a pas d'eau potable dans les refuges, vous devrez donc trainer avec vous des gourdes d'eau! Ils fournissent par contre le bois de chauffage, du papier journal, des allumettes, un chaudron et un jeu de cartes!

- Nous avons choisi de plus longues randonnées pour dormir en refuge, mais il est possible d'aller au sommet et de revenir en une seule journée. Il faut compter une douzaine de kilomètre au minimum.

Planifiez votre visite

http://www.montgosford.com

http://www.montgosford.com/images/carte-detaillee-mont-gosford.pdf

http://baliseqc.ca/3S/regions/cantons-de-lest/sentiers-frontaliers---mont-gosford

Posts récents

Voir tout

コメント


  • b-facebook
  • Instagram Black Round
bottom of page