Mont Colden
- Alexandra Des Groseilliers
- 7 avr. 2016
- 3 min de lecture

Le mont Colden fait partie des magnifiques Adirondacks et en est le 11e plus haut sommet. La vue au sommet est tout simplement magnifique et l'absence d'arbre en fait un point de vue spectaculaire sur les alentours et tes autres montagnes tels l'impressionnant mont Marcy.
Pour ceux qui arrivent de Montréal, privilégiez les douanes de Saint-Bernard-de-la-colle et la route 9N direction ouest vers Lake Placid soit à l'allé, soit au retour, car elle est vraiment superbe et beaucoup plus intéressante que l'autoroute 87, quoique légèrement plus longue. À votre arrivée à l'Adirondack Loj, pitou pourra enfin se dégourdir les pattes sur le bord d'un petit lac. Ensuite, une marche d'environ 1h vous attend avant d'atteindre le fameux Marcy Dam. Là bas, plusieurs emplacements de tentes sont présents ainsi que quelques Lean-to. Nous sommes arrivés en après-midi et avons profité de la belle température pour bien nous installer. Les emplacements sont assez isolés et il y avait peu de gens puisque nous y sommes allés la semaine. Nous avions l'impression d'être seuls au monde! Tsuki a bien relaxé pendant que nous préparions le repas!

Le lendemain matin, nous sommes partis très tôt afin d'entamer notre longue journée de randonnée. Nous avions prévu faire la longue boucle d'environ 15 km au départ de Marcy Dam. Nous avons donc commencé par une longue marche d'approche en passant sur les bords de l'Avalanche Lake puis du Colden Lake. Aux abords du premier, nous apercevons la fameuse montagne Colden, qui ne semble pas si haute au premier coup d'oeil... Notre point de vue a vite changé lorsque nous avons commencé à grimper! Plusieurs échelles en bois et ponts longent le lac, mais sont en très bon état. Certains chiens pourraient par contre avoir un peu plus de difficulté avec les échelles, nous avons dû prendre la notre à quelques reprises.

Après le second lac, la montée est assez abrupte et je ne la recommande pas aux randonneurs débutants. Elle nécessite de bons souliers de marche et la roche peut parfois être glissante, surtout s'il a plu récemment. Tsuki quant à elle n'a vraiment eu aucune difficulté et cette fois, c'est elle qui nous tirait vers l'avant, impatiente d'arriver au sommet. Par contre, il est possible de monter par un autre chemin, beaucoup plus court et c'est celui que nous avons emprunter pour descendre.

Au sommet, le chemin est aussi facile à suivre en raison des cailloux qui le bordent et il monte beaucoup moins abruptement. La vue est dégagée et on peut même apercevoir l'endroit où se situe Marcy Dam au loin. La nature semble intacte et nous fait parfois quelques surprises comme cette roche qui tient comme ça presque par miracle ou bien celle encore plus grosse en dessous de laquelle on doit passer pour atteindre le sommet!

La descente s'est faite beaucoup plus rapidement que la montée, le chemin de retour étant plus court. Par contre, l'Avalanche Lake est à mes yeux un «must see» et je ne regrette en rien d'avoir parcouru les quelques kilomètres en plus pour le longer. Le soir, bien fatiguée, Tsuki s'est jetée dans la tente pour ne plus se lever jusqu'au lendemain matin! Comme quoi il a ses limites ce shiba!
Alexe
Les p'tits conseils:
- Les feux sont interdits dans ce secteur alors planifiez bien vos repas et apportez un petit réchaud si vous ne voulez pas toujours manger froid!
- Les ours sont très présents dans ce secteur, un garde-chasse vérifiera probablement votre matériel et s'assurera que vous avez avec vous un bear keg très spécifique afin d'y mettre votre nourriture. Soyez prudents et ne cuisinez pas juste à côté de l'emplacement de votre tente.
- Comme à chaque traversée aux États-Unis, faites attention à la nourriture que vous transportez avec vous et assurez-vous d'avoir les bons papiers du vétérinaire pour pitou!
- Si vous y allez avec un gros chien, assurez-vous qu'il sera capable de monter les quelques échelles en bois présentes ou bien de passer sur les côtés, car nous avons dû prendre Tsuki dans nos bras à quelques reprises et je ne sais pas ce que j'aurais fait si elle avait été plus lourde!
Planifiez votre visite:
http://www.alexhike.com/rando/adirondacks/colden/
http://www.adk.org/page.php?pname=adirondak-loj
Comments