Jay Mountain
- Alexandra Des Groseilliers
- 11 avr. 2016
- 3 min de lecture

Avec ses faux sommets, ses crêtes rocheuses infinies et son panorama à 360 degrés, Jay Mountain est une montagne qui ne laisse pas sa place parmi les nombreux monts des Adirondacks. Quelqu'un nous avait décrit cette montagne comme étant assez facile et vraiment magnifique. Je lui donne raison pour le second point, mais le premier, selon moi, est discutable...! Nous avons entamé la montée assez tôt le matin (pour les Québécois, sachez que plusieurs montagnes des Adirondacks sont accessibles à la journée, à 2h00 de voiture de Montréal), dans une forêt encore dégarnie dû à l'hiver, mais assez dense. Le paysage change peu lors des 2 premières heures de marche, boue et glace s'alternant au sol selon l'ensoleillement. Une marche dans le bois très typique, avec peu de cours d'eau (voire un seul ruisseau), ce qui rend le trajet un peu monotone. Par contre, la fonte des glaces nous offrait parfois de petites sculptures naturelles et très jolies!

Après un peu plus de 3 kilomètres, la vue se dégage enfin et elle est splendide! De notre point de lunch, nous pouvons apercevoir le fameux sommet (du moins c'est ce que nous croyions à ce moment là...)! Tsuki en profite d'ailleurs pour manger elle aussi... Nous avions apporter une longe de 30 pieds, sachant qu'il y aurait beaucoup d'endroits où notre petite bête aurait envie d'aller renifler. La laisse est toujours obligatoire dans les Adirondacks et, même si mon chien était moins fugueur, je la garderai tout de même en laisse, puisqu'il serait facile de la perdre dans ce dédale de roches et d'arbres qui aboutissent parfois sur le vide. Quoiqu'il en soit, nous nous remettons rapidement en marche, pressés d'arriver en haut. S'enchaînent ensuite des crêtes rocheuses, suivies de sentiers étroits dans la brousse et puis de cap rocheux, parfois assez difficiles à enjamber. La température est magnifique et le vent n'est pas à l'honneur en ce début d'avril! Tant mieux pour nous!

Sur la photo, nous pouvons apercevoir tous ces faux sommets qui nous auront donner du fil à retorde! Nous avons eu besoin de nos mains à quelques reprises pour enjamber les caps rocheux. Tsuki, elle, ne semble pas se fatiguer et outre une ou 2 fois où j'ai eu besoin de la soulever un peu parce qu'elle n'était pas assez grande pour sauter aussi haut, elle n'a eu aucune difficulté à effectuer l'ensemble de la randonnée. Après une autre heure de marche et un petit sentier périlleux en flanc de montagne, nous arrivons enfin au sommet. Quand nous atteignons ce sommet, autre déception, encore une fois, nous en voyons un autre encore plus haut et plus loin... Petit cocus de groupe (les parents nous ont accompagnés cette fois) et rapide prise de décision: nous n'irons pas plus loin aujourd'hui. Un autre couple arrivé peu après nous semble du même avis. La glace encore présente par moments a rendu l'ascension un peu plus dangereuse que prévue et l'heure avance... Nous ne voudrions pas rentrer à la noirceur alors nous faisons demi-tour.

La vue, de toute manière, est déjà assez spectaculaire! On aperçoit ici le lac Champlain et le mont Mansfield, plus haute montagne du Vermont, mais plusieurs autres monts étaient aussi visibles de l'autre côté! La descente a été plus rapide que la montée, mais encore une fois un peu monotone lorsque nous sommes revenus dans le bois. Jay Mountain reste une très belle montagne en ce qui a trait à ses sommets et offre l'une des plus belles vues que j'ai eu la chance de voir, mais sa montée n'est pas la plus intéressante à mon avis. Par contre, votre ami canin se fera une vraie joie de parcourir toutes ces crêtes rocheuses et même de se prélasser au soleil lorsque vous même vous prendrez une petite pause pour admirer le paysage!
Alexe
Les p'tits conseils:
- Si c'était à refaire, je m'équiperais de crampons, car la glace rendait l'ascension laborieuse et même dangereuse par moments.
- Je crois que la montée est vraiment plus jolie en automne, au moment où les couleurs rendent la forêt à son meilleure. La vue aussi doit être splendide, parsemée de rouge, de orange et de jaune! Pour notre part, les arbres dégarnis sont devenus ennuyeux après la première heure de marche...
- Comme à chaque traversée aux États-Unis, faites attention à la nourriture que vous transportez avec vous et assurez-vous d'avoir les bons papiers du vétérinaire pour pitou!
Planifiez votre visite:
-http://www.alexhike.com/rando/adirondacks/jay-mountain/
-http://www.adk.org/page.php?pname=adirondak-loj
Comments