top of page

Parc régional de la Forêt Ouareau

  • Photo du rédacteur: Alexandra Des Groseilliers
    Alexandra Des Groseilliers
  • 6 juin 2016
  • 4 min de lecture

C'est un petit changement de plan de dernière minute qui nous a amenés au Parc régional de la Forêt Ouareau, dans Lanaudière. Une belle forêt, des dizaines de kilomètres de sentiers, différentes possibilités de camping et la permission de trainer pitou avec nous; il ne nous en a pas fallu plus pour prendre la route direction Notre-Dame-de-la-Merci dimanche dernier. Nous avons en effet choisi le secteur Massif de ce grand parc régional. Nous arrivons à 16h24 et voyons une dame sortir du bureau d'accueil. Lecture rapide sur l'affiche de la porte: fermeture du poste à 16h30! Nous sortons hâtivement de la voiture et nous nous empressons de dire que nous avons réservé un terrain de camping rustique, Le Pelletier. La dame accepte gentiment de retourner l'intérieur pour nous montrer le chemin à suivre pour nous rendre et nous remet du fait même une belle grande carte des sentiers gratuitement. Fait important à noter, le stationnement est gratuit si vous avez réservé un refuge ou un emplacement de camping, mais il y a des frais si vous venez pour une randonnée à la journée. Nous voilà donc partis pour un petit 2 km de marche avant d'atteindre l'emplacement Le Pelletier. Une petite demi-heure et ce sera dernière nous, du moins c'est ce que nous croyions. La boue, due à la récente pluie, a cependant rendu le terrain beaucoup moins praticable et le relief est loin d'être plat. Sans compter le poids de la tente sur notre dos et le bois que nous apportons pour le feu! Tsuki elle, ne trouve pas ça très désagréable, se couchant ici et là dans des mares de boue pour se rafraichir. Nous avons oublié la serviette pour la nettoyer, tanpis, vaut mieux en rire qu'en pleurer puisque ça ne semble pas l'incommoder du tout d'être aussi sale! Ça nous prendra finalement près d'une heure de marche, mais l'emplacement est magnifique, avec une belle vue sur le lac, ça en valait la peine!

À peine sommes-nous arrivés que les moustiques se mettent de la partie. Nous allumons un feu, nous nous aspergeons de chasse-moustique, mais rien n'y fait. Notre souper se fera dans la tente et nous n'en ressortirons pas, de peur de nous faire manger tout crus!

Le lendemain matin, c'est parti pour 14 km de marche. Nous commençons d'abord par faire le sentier B (voir le 2e lien plus bas pour voir la carte des sentiers). Ce sentier n'est pas intéressant, il monte tout le long et on y voit rien. Nous arrivons enfin au sentier national! Les points de vue vont s'enchainer, à quelques mètres de marche du sentier principal et ce jusqu'à l'embranchement pour le sentier A. Tsuki prend la pause lors de quelques arrêts le temps de prendre des photos, mais pas trop longtemps sinon les maringouins nous assaillent. Nous choisissons ensuite de faire la grande boucle du sentier national et de nous rendre ensuite au sommet du mont Prud'homme en passant par la boucle verte. Nous serons par contre déçus de ce tronçon du sentier. Les points de vue promis sur la carte sont absents ou n'offrent pratiquement aucune vue sur les alentours. Une partie du sentier parsemée de gros rochers est assez belle, mais plus fatigante et nous force à regarder sans cesse où nous marchons, de peur de faire un faux pas. De plus nous perdons de l'altitude alors la forêt est très dense autour de nous et les sentiers étroits.

Juste avant d'entamer la boucle verte, nous croisons une petite rivière facile d'accès. Nous en profitons pour nous rafraichir un peu et faire le plein d'eau potable en utilisant un filtreur. Notre ami à 4 pattes en profite elle pour se baigner un peu! Le belvédère au sommet du mont Prud'homme offre une belle vue, mais sans plus. C'est maintenant l'heure de retourner au campement. À la fin de la boucle verte, nous décidons de prendre les sentiers de gravier beaucoup plus larges (en noir sur la carte) et quittons donc le sentier national. Excellente décision puisque nous aurons probablement le plus beau point de vue de notre randonnée sur l'un des deux lacs Prud'homme.

Les maringouins et la pluie annoncée le lendemain nous aurons finalement dissuadés de rester une nuit de plus. Nous ramassons donc notre équipement, Tsuki nous suivant du regard l'air de dire:« Êtes-vous sérieux? Vais-je vraiment devoir me relever et continuer à marcher?»

Alexe

Les p'tits conseils​:

- Il y a très peu d'accès aux lacs dans la région où nous avons marché. Assurez-vous donc d'apporter avec vous une bonne quantité d'eau potable.

- La partie du sentier national que nous avons marché offrait de beaux points de vue, mais surtout dans les premiers kilomètres (km 10 à km 13 sur le sentier national). Nous avons campé dans le secteur massif pour faire cette portion du sentier national et la boucle du mont Prud'homme, mais si c'était à refaire, j'irais probablement dans le secteur du pont suspendu et j'essaierais la boucle du lac Corbeau.

- Apportez-vous une quantité industrielle de chasse-moustique si vous y allez vers la fin du mois de mai ou au mois de juin!

- N'apportez pas de bois si vous allez camper, il y a beaucoup de bois déjà coupé ça et là près des sentiers. Vous n'aurez pas de difficulté à trouver de quoi allumer un feu!

- À noter: Les chiens sont admis dans tous les sentiers, mais pas dans les refuges!

Planifiez votre visite:

http://www.parcsregionaux.org/parcs-regionaux/parcs/parc-regional-de-la-foret-ouareau/

http://www.parcsregionaux.org/wp-content/uploads/2015/12/carte-for--t-Ouareau-10-d--c-2015_Layout-1.pdf

Comments


  • b-facebook
  • Instagram Black Round
bottom of page