Mont Lafayette: une randonnée haute en couleurs
- Alexandra Des Groseilliers
- 12 oct. 2016
- 4 min de lecture

Qui n'a pas envie de s'évader pendant le long week-end de l'action de grâce? En trio infernal que nous sommes (lui, moi et Tsuki), nous avons pris la route samedi après-midi, direction les fameuses Whites Mountains, dans le New Hampshire. Le mont en vedette cette fin de semaine: Lafayette, une montagne haute de 1603m (5260 pieds), ce qui correspond au 6e plus haut sommet de l'état.

Pour s'y rendre, il faut d'abord penser à la route à partir de Montréal qui est assez longue (environ 4h30), puis, la traversée des douanes qui nécessite le passeports et le certificat de vaccination de pitou, comme vous le savez sans doute. Pour nous, la traversée se fait rapidement: chanceux comme nous sommes, le douanier ne pose pas de questions et nous laisse passer sans même vérifier les papiers de Tsuki! Un peu dernière minute, nous n'avions pas réservé de camping, celui à la base de Lafayette (Lafayette Campground) était complet. Pas de problème, nous nous rendons sur la route 112, la célèbre Kancamagus Highway, sur laquelle se trouvent plusieurs campings offrant des sites aux premiers arrivés, sans réservation. Hancock, Big Rock, National Forest, les campings défilent en même temps que les kilomètres et avec eux, nos espoirs de trouver un site libre s'envolent... Après plusieurs kilomètres sur la 112, nous nous rendons à l'évidence, nous n'aurons pas de place pour camper cette nuit! On trouve donc un stationnement (il y en a tout pleins sur cette route) et réaménageons la voiture, question de pouvoir dormir dedans! Pour ceux qui s'en inquiètent, c'est «légal» de dormir dans la voiture au New Hampshire si tu es station loin de la route et ne dérange personne...! C'est avec une Tsuki qui nous regarde d'un drôle d'air que nous éteignons la lampe de poche et essayons de prendre un peu de sommeil avant le lever du jour.
Cadran à 5h30 am, il faut se dépêcher si on veut arriver tôt au sentier. On s'est beaucoup éloignés la veille, en cherchant un endroit où dormir. La nuit a été bonne, malgré un petit mal de dos... Il aura au moins fait plus chaud à l'intérieur de la voiture que dans une tente! Après un petit 40km de voiture dans le chemin inverse, pour revenir sur nos pas, nous arrivons enfin à la «trail» du mont Lafayette, parmi les premiers puisque nous avons une place dans le stationnement! (Les hikers plus tardifs pourront se stationner sans peine au bord de la route!)

À notre arrivée par contre, un garde-chasse nous attend: il ne laisse passer personne sans un petit briefing. Pourquoi? Parce que ce matin, il est fortement déconseillé de passer par le sentier «Falling Waters» et de faire la boucle qui relie les monts Little Haystack, Lincoln et Lafayette pour un total de 14,3 km. La température passera sous le point de congélation et des vents de plus de 100 km/h sont attendus au sommet, ce qui rend le sentier de crête Franconia Ridge Trail plutôt dangereux. Dommage, car ce sentier semble magnifique et est décrit comme l'un des plus beaux du nord-est des États-Unis. Déçus, nous suivons tout de même les conseils du guide et empruntons le sentier Old Bridle Path et nous rendons jusqu'au refuge «Greenleaf Hut». À peine la montée est-elle commencée (environ 1h plus tard), nous pouvons déjà avoir une vue magnifique sur la vallée. Les couleurs d'automne sont tout simplement splendides! On en profite pour prendre des photos, car plus haut, les nuages rendent le sommet invisible.... La montée se fait bien, mais la pluie du matin a rendu les roches glissantes par endroit alors il faut y aller lentement. Nous mettons 2 heures pour nous rendre au refuge. D'ailleurs, les chiens ne sont malheureusement pas permis à l'intérieur de ce dernier. Vous pourrez l'attacher à l'extérieur ou encore faire comme nous et vous relayer pour les toilettes!

Après le gîte, un petit 45 minutes de marche est nécessaire pour atteindre le fameux sommet. Comme nous le pensions, aucune vue ne sera possible pour nous, même que le vent et le froid nous fond faire demi-tour très rapidement, Tsuki se perdant dans la brume... Nous empruntons le chemin inverse pour revenir au stationnement, n'ayant pas accès à la boucle de sentier comme je l'ai mentionné plus haut. Nous aurons donc parcouru 12 km en un peu moins de 6 heures. C'est une randonnée qui en vaut vraiment la peine et qui ne nécessite pas nécessairement d'être un hiker expérimenté si vous empruntez le même chemin que nous. Le 2/3 de la montée se fait avec une vue assez dégagée sur les alentours (quand il fait beau, évidemment) et vous ne serez pas déçus si vous y allez l'automne, c'est promis! Si vous avez une meilleure vue que nous, vous nous enverrez des photos de ce que nous avons manqué! Mais nous y retournerons, c'est certain!

Alexe
Les petits conseils:
- Ne vous y prenez pas trop à la dernière minute pour réserver un camping si vous ne voulez pas faire comme nous! L'an dernier, je suis allée au camping Hancock et ils ont de très beaux sites (où les chiens sont permis) pour les tentes et les véhicules récréatifs avec un accès à la rivière pour certains.
- Renseignez-vous sur la météo avant de partir, faire une randonnée lorsque l'on sait que l'on ne verra rien au sommet peu parfois être un peu moins motivant...
- Comme à l'habitude, ayez avec vous le certificat de vaccination de votre chien qui prouve que ce dernier a bel et bien été vacciné contre la rage. Demandez en une copie en anglais au vétérinaire, les douaniers ne vous aimerons que davantage :)
- Si vous avez le temps, passez par la route 112, la Kancamagus Highway pour admirer les différents points de vue. Elle ne mesure que 32 miles (une cinquantaine de kilomètre) et en vaut vraiment la peine!
Planifiez votre visite:
http://www.alexhike.com/rando/new-hampshire/lafayette/
http://www.visitwhitemountains.com
http://www.reserveamerica.com/camping/lafayette-place-campground/r/campgroundDetails.do?contractCode=NH&parkId=270044
http://www.kancamagushighway.com/campgrounds/
Comments