top of page

Un classique québécois: les pommes!

  • Photo du rédacteur: Alexandra Des Groseilliers
    Alexandra Des Groseilliers
  • 4 janv. 2017
  • 2 min de lecture

Pour faire changement des randonnées, pourquoi ne pas amener son compagnon canin lors d'une sortie automnale des plus classiques, soit l'auto-cueillette de pommes? Pourquoi pas en effet? Plusieurs vergers québécois acceptent les chiens, il suffit d'appeler et de demander! Sur la rive-sud de Montréal, Les vergers Petit & Fils et le Domaine du Flanc-Sud en sont quelques exemples. Pour notre part, nous avons choisi d'aller À la croisée des pommes, situé à Saint-Joseph-du-lac, sur la rive-nord.

En plus d'être facilement accessible en bordure d'autoroute (croyez-moi, lorsque l'autoroute 640 refoule sur plusieurs kilomètres dû à la popularité de l'auto-cueillette à Oka, vous êtes bien heureux de ne pas prendre la même sortie que tout le monde...!), ce verger à l'amabilité d'accueillir pitou! C'est un verger écolo, n'utilisant aucun produit chimique et offrant la possibilité de cueillir pommes, prunes et citrouilles selon la saison!

À notre arrivée, nous sommes tout de suite allés acheter nos sacs d'auto-cueillette puis nous sommes dirigés vers le tracteur qui allait nous emmener aux vergers. Tsuki a bien apprécié la ballade! Dès que nous sommes débarquées, des employées nous ont bien indiqué les différentes variétés de pommes (il y en a 16 en tout!) que l'on pouvait cueillir ainsi que leurs propriétés (bonnes pour la tarte, la compte, pour manger juste comme ça, etc.) Ensuite, vient le temps de prendre les fameuses photos dans les échelles (rouges) et de remplir nos sacs. Bon... Pitou n'a pas vraiment participé à la cueillette et à préféré se prélasser au soleil pendant que nous essayions de dénicher les plus belles pommes, mais ce fut tout de même un moment agréable!

Le retour vers le stationnement s'est fait en marchant (quoi que vous avez la possibilité de prendre le tracteur de nouveau) et Tsuki s'est fait une nouvelle amie en chemin: une chèvre! C'est qu'il y a une mini fermette, bel attrait pour les enfants. Nous ne nous sommes pas arrêtés dans les aires de jeux et de restauration, mais il y a de grands espaces pour les familles avec des tables à pique-nique. Nous sommes finalement rentrés à la maison, bien contents de notre cueillette!

Alexe

Les p'tits conseils:

- Ne partez pas sans avoir goûté le délicieux jus de pommes! Et que dire de la tarte.......!

- N'oubliez pas les sacs pour ramasser les besoins de Pitou! Il faut respecter l'environnement si l'on veut que les chiens continuent d'être la bienvenue partout! Le verger met d'ailleurs plusieurs poubelles à disposition des clients dans les vergers, il n'y a pas de raison de ne pas ramasser!

Planifiez votre visite:

http://www.alacroiseedespommes.com/index.html

Comentarios


  • b-facebook
  • Instagram Black Round
bottom of page